À la grande surprise générale, Electronic Arts a annoncé l’annulation d’un de ses jeux les plus attendus depuis 2023, en plus d’avoir fermé les portes du studio chargé de son développement.
Voilà une annonce que nous n’avions pas vue venir. Ces dernières années, de nombreux projets de jeux vidéo en lien avec l’univers Marvel ont été annoncés par différentes compagnies. Dans le lot se trouvait alors notamment un jeu Black Panther, dévoilé par EA en 2023 et confié à ce qui était supposé être l’un de ses nouveaux studios : Cliffhanger Games. Depuis, à l’exception de quelques indices glanés ici et là, le titre n’avait cependant pas officiellement refait parler de lui. Et malheureusement, il s’avère qu’il n’en aura désormais plus l’occasion.
Le jeu Black Panther annulé par EA
En effet, dans un rapport publié il y a quelques heures dans ses colonnes, le média IGN nous apprend que le jeu Black Panther a finalement été annulé par EA, qui en profite également pour fermer les portes de Cliffhanger Games. Dans un mail envoyé à l’ensemble de la compagnie, Laura Miele, présidente d’EA Entertainment, justifie alors cette décision en indiquant que cela a pour but de « mieux cibler [leur] action et de mettre [leur] énergie créatrice au service des opportunités de croissance les plus significatives ».
« Ce sont des décisions difficiles » poursuit Miele. « Elles affectent des personnes avec lesquelles nous avons travaillé, appris et partagé de vrais moments. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour les aider – notamment en trouvant des opportunités au sein d’EA, où nous avons réussi à aider des personnes à occuper de nouvelles fonctions ». Car effectivement, le fait est que Black Panther et Cliffhanger Games ne sont pas les seules victimes de cette décision. Electronic Arts, cependant, a refusé d’en dire plus sur le nombre de personnes concernées.

Une industrie impitoyable
C’est donc un sacré coup dur pour les équipes de Cliffhanger Games, qui n’auront finalement jamais eu l’opportunité de présenter la moindre image de Black Panther depuis l’ouverture du studio en 2023. Et c’est d’autant plus difficile que certains de ses membres venaient alors de Monolith Studios, qui a lui aussi connu des moments compliqués chez Warner Bros après la sortie de La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre en 2017. Un studio qui, d’ailleurs, a également été fermé un peu plus tôt cette année alors qu’il travaillait sur un jeu Wonder Woman.
Voilà qui clôture donc définitivement le chapitre Black Panther, jeu solo d’action-aventure en monde ouvert dont nous ne verrons jamais la couleur. Heureusement, le projet Iron Man développé chez Motive Studios ne semble quant à lui pas être affecté d’une quelconque manière pour le moment. Profitons-en néanmoins pour rappeler que le super-héros du Wakanda sera tout de même à l’affiche de Marvel 1943: Rise of Hydra, le premier jeu de Skydance New Media à venir début 2026.
Source : IGN